Extraits d'études scientifiques américaines :
- Manque d'énergie
- Niveau de stress
- Fatigue musculaire
- Douleur cancéreuse
- Maladies inflammatoires et auto-immunes
- Arthrose du genou
- Sclérose en plaques
1. Manque d'énergie
Etudes scientifiques - avril 15, 2023
Le massage suédois comme remède à la fatigue et au manque d’énergie
Le but de cette étude était de comparer l'efficacité du massage thaï et du massage suédois chez des patients souffrant de fatigue ou d'épuisement énergétique.
Essai croisé randomisé :
Contexte
Le but de cette étude était de comparer l’efficacité du massage thaï et du massage suédois chez des patients souffrant de fatigue ou d’épuisement énergétique.
Méthode
Vingt participants ont été randomisés pour recevoir trois traitements de massage thaï une fois par semaine et trois traitements de massage suédois une fois par semaine, avec un croisement après trois massages. Des listes de contrôle des symptômes ont été administrées à trois étapes. Les données qualitatives ont été recueillies au moyen d’entretiens semi-structurés et d’entrées dans le journal des participants.
Résultats
Les deux types de massage ont amélioré le bien-être physique, émotionnel et mental grâce à l’amélioration du sommeil, de la relaxation, du soulagement du stress et du soulagement des tensions musculaires. Le massage thaï a montré des résultats énergisants et de stimulation psychologique spécifiques, ainsi qu’un effet de report et des avantages plus durables. Quatre-vingt-quinze pour cent des participants ont trouvé un soulagement des symptômes initialement exprimés.
Conclusion
Le massage thaï ou le massage suédois peuvent soulager les symptômes de fatigue ou de manque d’énergie en libérant le stress, en favorisant la relaxation, en soulageant les douleurs musculaires et en améliorant l’énergie. Le massage suédois a un effet plus important sur la relaxation et l’amélioration du sommeil, tandis que le massage thaï est plus énergisant, rajeunissant et stimulant mentalement.
2. Niveau de stress
Etudes scientifiques - avril 15, 2023
La massothérapie a un effet positif sur le niveau de stress
Trois types de techniques de massothérapie couramment utilisées ont été évalués dans un échantillon de 36 adultes en bonne santé.
Etude comparative de trois techniques :
Méthode
Trois types de techniques de massothérapie couramment utilisées ont été évalués dans un échantillon de 36 adultes en bonne santé, répartis au hasard dans : (1) un massage modéré, (2) un massage léger ou (3) un groupe de stimulation vibratoire (12 personnes par groupe). Les changements d’anxiété et de stress ont été évalués, l’électroencéphalographie et l’électrocardiographie ont été enregistrés.
Conclusion
Les scores d’anxiété ont diminué pour tous les groupes, mais le groupe de massage à pression modérée a signalé la plus forte diminution du stress. Le groupe de massage modéré a également connu une diminution de la fréquence cardiaque et des modifications de l’électroencéphalographie, notamment une augmentation du delta et une diminution de l’activité alpha et bêta, suggérant une réponse de relaxation. A l’inverse, les groupes de massage léger et de stimulation vibratoire ont montré une excitation accrue.
3. Fatigue musculaire
Etudes scientifiques - avril 15, 2023
Le massage a un effet bénéfique sur la circulation sanguine et la fatigue musculaire
Une différence significative a été observée entre le massage et le simple repos sur l'évaluation de la fatigue musculaire. L'administration de massages lombaires semble également avoir un certain effet sur l'augmentation de la température de la peau et l'amélioration du flux sangu
in dans les régions locales.
Mesure du débit sanguin et de la sensation de fatigue après un exercice :
Contexte
Cette étude a tenté d’étudier l’influence du massage sur la peau et les changements circulatoires intramusculaires associés à la fatigue musculaire localisée.
Méthode
Vingt-neuf sujets sains de sexe masculin ont participé à deux séances expérimentales. Les sujets ont tenu un effort pendant 90 secondes (charge I). Ils ont ensuite reçu un massage sur la région lombaire ou se sont reposés pendant 5 minutes, puis ont répété le même effort (charge II). Le débit sanguin cutané, le volume sanguin musculaire, la température cutanée et les sensations subjectives de fatigue des sujets ont été évalués à l’aide d’une échelle visuelle analogique.
Résultats
Une augmentation du volume sanguin musculaire entre les périodes pré- et post-charge II était plus élevée après le massage qu’après le repos. Une augmentation du débit sanguin cutané à pré- et post-charge II a été observée uniquement dans des conditions de massage. Une augmentation du débit sanguin cutané entre les périodes post-charge I et pré-charge II était plus élevée après le massage qu’après le repos. Une augmentation de la température cutanée entre les périodes post-charge I et post-charge II était plus importante après le massage qu’après le repos. Le score d’évaluation de la fatigue était plus faible avec le massage qu’avec le repos dans la période post-traitement.
Conclusions
Une différence significative dans l’évaluation de la fatigue musculaire a été observée entre le massage et le simple repos. L’administration de massages lombaires semble également avoir un certain effet sur l’augmentation de la température de la peau et l’amélioration du flux sanguin dans les régions locales.
4. Douleur cancéreuse
Etudes scientifiques - avril 15, 2023
Le massage est efficace pour le soulagement de la douleur cancéreuse, en particulier pour la douleur liée à la chirurgie
Dans 9 études de haute qualité a été observé une réduction de la douleur cancéreuse après le massage. La massothérapie a considérablement réduit la douleur cancéreuse par rapport à l'absence de massage ou aux soins conventionnels. Les résultats indiquent que le massage est efficace pour le soulagement de la douleur cancéreuse, en particulier pour la douleur liée à la chirurgie. Parmi les différents types de massage, la réflexologie plantaire s
'est avérée plus efficace.
Méta-analyse de la massothérapie sur la douleur cancéreuse :
Contexte
La douleur cancéreuse est la plainte la plus fréquente chez les patients atteints de cancer. Le traitement conventionnel ne soulage pas toujours la douleur cancéreuse de manière satisfaisante. Par conséquent, de nombreux patients atteints de cancer se sont tournés vers des thérapies complémentaires pour les aider à retrouver leur bien-être physique, émotionnel et spirituel.
Objectif
L‘étude visait à étudier par méta-analyse les effets de la massothérapie pour les patients cancéreux souffrant de douleur.
Méthode
Neuf bases de données électroniques ont été systématiquement recherchées pour les études publiées jusqu’en août 2013 en anglais, chinois et coréen. Douze études, incluant 559 participants, ont été retenues pour être utilisées dans la méta-analyse.
Résultat
Dans 9 études de haute qualité a été observé une réduction de la douleur cancéreuse après le massage. La massothérapie a considérablement réduit la douleur cancéreuse par rapport à l’absence de massage ou aux soins conventionnels. Les résultats indiquent que le massage est efficace pour le soulagement de la douleur cancéreuse, en particulier pour la douleur liée à la chirurgie. Parmi les différents types de massage, la réflexologie plantaire s’est avérée plus efficace.
5. Maladies inflammatoires et auto-immunes
Etudes scientifiques - avril 15, 2023
Le massage a un effet immédiat sur les marqueurs des maladies inflammatoires et auto-immunes
Les données préliminaires suggèrent qu'une seule séance de massothérapie suédoise produit des effets biologiques mesurables. S'ils sont reproduits, ces résultats peuvent avoir des implications pour la gestion des maladies inflammatoires et auto-immunes.
Mesures après une séance de massage suédois :
Objectifs
La massothérapie est une industrie de plusieurs milliards de dollars aux États-Unis, 8,7 % des adultes ayant reçu au moins un massage au cours de l’année écoulée. Pourtant, on sait peu de choses sur les effets physiologiques d’une seule séance de massage chez les individus en bonne santé. Le but de cette étude était de déterminer les effets d’une seule séance de massage suédois sur la fonction neuroendocrinienne et immunitaire.
Méthode
L’intervention testée consistait en 45 minutes de massothérapie suédoise comparée à une séance de toucher léger. La différence moyenne standardisée a été calculée sur le changement avant et après l’intervention des niveaux d’ocytocine, d’arginine-vasopressine, d’hormone corticotrope surrénalienne, de cortisol, de marqueurs lymphocytaires et de niveaux de cytokines.
Conclusions
Les données préliminaires suggèrent qu’une seule séance de massothérapie suédoise produit des effets biologiques mesurables. S’ils sont reproduits, ces résultats peuvent avoir des implications pour la gestion des maladies inflammatoires et auto-immunes.
6. Arthrose du genou
Etudes scientifiques - avril 15, 2023
La massothérapie est une option intéressante pour le traitement de l’arthrose du genou
La massothérapie semble être efficace dans le traitement de l'arthrose du genou. Une étude plus approfondie de la rentabilité et de la durée de l'effet du traitement est clairement justifiée.
Essai contrôlé randomisé :
Contexte
La massothérapie est une option de traitement attrayante pour l’arthrose, mais son efficacité n’était pas démontrée. La présente étude rend compte d’un essai randomisé et contrôlé de massothérapie pour l’arthrose du genou.
Résultats
Le groupe recevant la massothérapie a démontré des améliorations significatives des scores globaux moyens de la douleur, de la raideur, dans les domaines fonctionnels physiques, dans l’échelle visuelle analogique d’évaluation de la douleur, dans l’amplitude de mouvement en degrés et dans le temps pour marcher 50 pieds (15 m) en secondes. Les résultats étaient inchangés dans les modèles multivariés contrôlant les facteurs démographiques.
Conclusions
La massothérapie semble être efficace dans le traitement de l’arthrose du genou. Une étude plus approfondie de la rentabilité et de la durée de l’effet du traitement est clairement justifiée
7. Sclérose en plaques
Etudes scientifiques - avril 15, 2023
La massothérapie améliore les symptômes des personnes atteintes de sclérose en plaques
Différentes approches de massage ont efficacement amélioré les symptômes de la SEP tels que la fatigue, la douleur, l'anxiété, la dépression et la spasticité.
Revue systématique de la littérature scientifique :
Objectif
La sclérose en plaques (SEP) provoque une gamme de symptômes différents. Les patients atteints de SEP ont recherché des thérapies alternatives pour contrôler la progression de leur SEP et traiter leurs symptômes. Les approches thérapeutiques non invasives telles que le massage peuvent avoir des avantages pour atténuer certains de ces symptômes. Cependant, il n’y a pas d’examen rigoureux de l’efficacité du massage pour la SEP. La présente revue systématique vise à examiner l’efficacité de différentes approches de massage sur les symptômes courants de la SEP, notamment la fatigue, la douleur, l’anxiété, la dépression et la spasticité.
Matériels et méthodes
Une recherche systématique d’essais connexes a été menée dans des bases de données électroniques, notamment Cochrane Library, PubMed, Scopus, Web of Science et Google Scholar, à l’aide de termes de recherche liés à la sclérose en plaques et à la massothérapie. L’échelle PEDro a été utilisée pour évaluer la qualité méthodologique des études examinées.
Résultats
12 études remplissaient les critères d’inclusion. Nous avons évalué 5 études comme passables et 7 études comme bonnes. La fatigue a été améliorée par différents styles de massage, tels que la réflexologie, le massage thérapeutique non spécifique et le massage suédois. La douleur, l’anxiété et la dépression ont été efficacement améliorées par les techniques de réflexologie. La spasticité a été réduite par le massage suédois et les techniques de réflexologie.
Conclusions
Différentes approches de massage ont efficacement amélioré les symptômes de la SEP tels que la fatigue, la douleur, l’anxiété, la dépression et la spasticité.