Serenys Massages
Corrado,
Praticien en massage bien-être à Neuville-sur-Saône

Massages

L'objectif de cet article est de vous faire comprendre l'importance du lâcher-prise pendant le massage.

Que nous soyons sujet à un stress permanent ou au contraire d'un caractère zen, chacun d'entre nous peut ressentir des crispations lors d'un massage. Celles-ci pourront être plus ou moins importantes lors d'étirements, de gestes ou de mouvements spécifiques.

Ces crispations sont généralement occasionnées par une hygiène de vie déséquilibrée ou un travail physique aux postures non maîtrisées. Leurs causes peuvent être plus profondes car rapportées à un passé plus ou moins lointain, pouvant remonter jusqu'à l'enfance. Involontairement, un traumatisme aura été stocké dans votre inconscient et ressurgira lors d'une manipulation ou d'une pression ciblée. Le corps étant sur la défensive face à l'appréhension de réactions physiques non contrôlées. Cela peut aussi être plus simplement lié à un premier massage avec une personne inconnue.

Si le praticien ne s'en rend pas compte, vous subirez cet inconfort tout au long de la séance.

Serenys Massages préconise deux courtes séances de préparations qui peuvent tout changer dans l'efficacité du massage.

Le premier exercice consiste à ressentir le relâchement du corps par la respiration et l'étirement de la nuque. Le praticien vous guidera en vous plongeant dans l'ambiance sereine de la pièce (calme, musique zen, chaleur ou fraîcheur l'été) et en vous demandant de vous concentrer sur sa voix. Cette dernière sera apaisante, douce et rythmée. Après l'inspiration destinée à apporter l'oxygène à l'organisme et particulièrement aux muscles, vous percevrez une détente profonde lors de l'expiration. Votre corps deviendra lourd. Vous aurez fait un grand pas vers le lâcher-prise. Pour les plus réceptifs, vous serez plongé dans un état de semi-hypnose. Le praticien engagera quelques mouvements associés à la respiration pour votre "retour" à la réalité. 

Si nécessaire, une deuxième mise en condition complétera cette détente recherchée.

Sur la base d'une préparation de type coréenne (relaxation des articulations associée à la respiration), vous apprendrez à vous détendre, être en confiance et comprendre le lâcher-prise.

Le praticien mobilisera vos articulations par des vibrations lentes destinées à la décontraction.

C'est par cette mise en condition, liée à la respiration rythmée ou synchronisée au mouvement, que vous deviendrez apte à recevoir le massage et les étirements bien-être.

Engager un massage alors que votre mental n'est pas prêt à l'accepter sera moins efficace les premières minutes. L'acte de massage ne doit pas être pris à la légère. Même si ce n'est pas notre culture en France et que beaucoup se font masser comme s'ils prenaient un hammam, l'acte de massage représente beaucoup plus que du simple plaisir. En effet, c'est un échange d'énergies entre deux corps, le donneur et le receveur. Les sensations se rencontrent autant que les esprits se purifient.

C'est pourquoi, les préparatifs sont essentiels lorsqu'on veut vivre pleinement le massage. Ils vous amèneront à un état de détente profonde, prêt à accueillir le massage et ressentir profondément ses bienfaits. Vos articulations seront disposées à être mobilisées sans aucune contrainte. La circulation des fluides (sang, lymphe, liquide rachidien) s'en verra largement améliorée.

 

N'hésitez surtout pas à demander cette préparation à votre praticien le jour du massage ou sur le questionnaire de santé qu'il vous aura proposé de compléter en amont de la séance.

C'est gratuit et tellement profitable !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.