Serenys Massages
Corrado,
Praticien en massage bien-être à Neuville-sur-Saône

Massages

Coaching Massage

Petite introduction

La séance de coaching massage (CM) s'adapte en séance individuelle et peut aussi se dérouler en petit groupe de 4 à 6 personnes. Elle vous apporte la connaissance d'une bonne hygiène de vie et des techniques de relaxation. Elle intègre les étirements, le massage ou l’auto-massage et une séance de relaxation destinée à ressentir son corps et maîtriser ses sentiments. Pour cela, votre coach applique la méthode du Training Autogène.

Le principal objectif du CM est de proposer un programme personnalisé à objectif "perte de poids", "destress" ou "bien-être mental". Après un questionnaire destiné à bien vous connaître et définir clairement vos objectifs, le coach construira avec vous le programme le mieux adapté. Vous recevrez une série de massages sur une période prédéfinie ou libre, entrecoupée de séances d'auto-massage et de relaxation. La régularité étant le secret de la réussite. 

Le training autogène

Les principes du Training Autogène

Le Training Autogène de Schultz est une méthode d’entraînement mental qui vise à un état de relaxation et de profonde détente.
Ce système complet, simple et efficace permet d’acquérir de façon méthodique une maîtrise consciente des processus physiques involontaires du corps (pesanteur, température, battements du cœur, respiration, …).
L’apprentissage du Training Autogène est basé sur l’autosuggestion, la visualisation et les formules de résolution. C'est par un entraînement soutenu et régulier que vous pourrez maîtriser vos sentiments. Associée à une activité physique, à des massages ciblés, vous prendrez plaisir de constater des résultats significatifs : votre silhouette affinée, votre mental au beau fixe, une sensation de sérénité.

C'est votre subconscient qui prendra la main lorsque vous vivrez une situation difficile.  En effet, l'automatisme des répétitions aura pour effet de stimuler votre cerveau au moment même où un ressenti négatif interviendra.

 

ATTENTION !

Il est important de réaliser les premières séances avec un professionnel.

Quelques bienfaits de la méthode

  • Diminue les tensions et permet une relaxation profonde,
  • Augmente les performances,
  • Améliore la récupération physique,
  • Optimise les prises de décision,
  • Diminue ou élimine les impacts émotionnels négatifs,
  • Accroit l’attention et la concentration,
  • Permet de s’adapter aux changements de température,
  • Abaisse le seuil de la douleur (la tension étant le contenu principal du phénomène douleur, la relaxation permet de diminuer la douleur),
  • Influence de façon positive sur beaucoup d’affections ou de maladies.

Les conditions de suivi de la méthode

La séance a lieu dans un environnement calme à température moyenne, assis confortablement dans un fauteuil ou allongé, les yeux fermés.
Lors de l’apprentissage, vous vous concentrerez sur la voix du coach. Il vous guidera sur 7 étapes que l’on va répéter chacune 7 fois pour commencer à ressentir les sensations physiques et physiologiques ainsi que le bien-être mental. La répétition vous permettra d’assimiler la méthode complète en quelques semaines. Lorsque le processus du training Autogène est acquis, vous pourrez l'utiliser seul. il suffit d’y consacrer 10 minutes par jour, au coucher par exemple.

Le début de la séance

Chaque début de séance est identique.
Vous fermerez les yeux et répéterez 2 ou 3 fois intérieurement "Je suis tout à fait calme, libre et reposé", but recherché en fin de séance.

Les 7 étapes de la méthode

Chaque étape consiste à éveiller dans le corps les sensations suivantes :

1. Pesanteur dans le corps

On se concentre pour ressentir la pesanteur sur le bras droit. A travers la suggestion positive utilisée, on recherche la détente musculaire de tout le corps. On guette également le moment où, de façon tout à fait spontanée, la pesanteur se fait également sentir dans d’autres membres. Plus tard, on intègrera dans la formule les parties du corps qui se sont spontanément alourdies précédemment. Par exemple : "mes bras sont lourds" "mes bras et mes jambes sont lourds, etc. Pour terminer par "tout mon corps est lourd".

2. Chaleur dans le corps

On se concentre pour ressentir la chaleur sur le bras droit. On recherche ainsi un état de décontraction vasculaire qui procure un effet calmant et endormant. Comme précédemment on généralise progressivement cette sensation de chaleur dans tout le corps pour finir par "Tout mon corps est chaud".

3. Calme et régularité des battements du cœur

On se concentre sur son cœur pour ressentir ses battements. Au début, on mettra une main sur sa poitrine pour mieux percevoir les battements. On ne cherchera pas encore à les contrôler.

4. Respiration régulière, lente et profonde

S’abandonner à la respiration naturelle, coulante et relâchée en répétant une suggestion de régulation de la respiration. Ne pas chercher à l’influencer ou à la contrôler.
Dans cette étape, on recherche la détente des muscles de la respiration.

5. Chaleur et souplesse au niveau de l’abdomen

On porte son attention sur le plexus et le ventre en général en les inondant d'une chaleur agréable par la suggestion associée. On cherche ainsi la détente des organes abdominaux et des viscères.

6. Fraîcheur au niveau du front

On porte son attention sur son front en recherchant cette fois-ci la fraicheur, comme si un souffle frais caressait légèrement le front. Cette étape permet d’équilibrer le travail effectué précédemment, d’avoir les idées claires et d’augmenter les performances mentales.

7. Chaleur au niveau de la nuque

On porte enfin son attention sur la nuque et les épaules en provoquant de nouveau une sensation de chaleur agréable.

Formules de résolution

L’état de relaxation généré par les 7 étapes du processus permet un travail d’autosuggestion, de visualisation et d’imagerie mentale avant de revenir à l'état initial qu'on appelle "la reprise". On peut maintenant profiter de l’état de détente obtenu pour ancrer dans la couche profonde de l’être la représentation d’états émotionnels ou de buts que l’on veut atteindre. Ces objectifs ou formules de résolution sont énoncés intérieurement sous forme d’affirmations courtes, rythmiques, positives et en accord avec nos valeurs. Elles sont formulées dans l’expiration ou scandées sur les battements du cœur.
Par exemple : "Je suis frais et dispo au volant", "Je travaille dans la joie et la détente", "Mon sommeil est calme et profond", "Mon intestin travaille calmement et ponctuellement", "je prépare mon entretien dans le calme et la détermination".

 

Remarque : certaines personnes créent un poème composé de phrases positives et cohérentes qui riment. C'est intéressant pour le rythme et la mémorisation.

Reprise

La fin de séance est toujours la même.
Reprendre la formule du départ : "Je suis et demeure parfaitement calme et tranquille, libre et reposé".
On terminera par la répétition de chacune des suggestions positives employées dans les 7 étapes du processus : pesanteur, chaleur, battements du cœur, respiration, fraicheur du front, chaleur de la nuque.
La reprise, ou retour à la conscience, se fait en 3 étapes :

  1. Serrez fort les poings et tendre les bras
  2. Respirer profondément
  3. Expirer lentement et Ouvrir les yeux.
     

IMPORTANT :

  • Eviter d'imaginer des sensations extrêmes comme la chaleur du soleil en plein été, un glaçon sur le front, un objet lourd sur le bras, etc.
  • Certains s'endorment pendant une séance. De ce fait, la reprise ne se fait pas. Ce n'est pas grave : vous pourrez vous rattraper lors d'une prochaine séance.

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.