Serenys Massages
Corrado,
Praticien en massage bien-être à Neuville-sur-Saône

Les huiles de massage

UTILISER UNE HUILE DE MASSAGE, UNE LOTION OU UNE CRÈME

Les massages peuvent être divisés en deux catégories :

- Les massages secs, à base de pressions, étirements, percussions par-dessus des vêtements tels que le shiatsu, le Amma, le massage thaï ou la relaxation coréenne.

- Les massages à l'huile, se recevant a même la peau nécessitent l'utilisation d'huile, crème ou lotion, tels que massage californien, massage suédois.

Le corps gras permet aux mains de glisser sur la peau ou ne pas blesser la peau en pénétrant le muscle; les frictions, manipulations seraient abrasives. Le choix entre huile de massage, crème ou lotion se fera en fonction de la technique de massage. 
Des plantes sont souvent ajoutées à la base de l'huile, crème ou lotion afin d'augmenter leurs effets (par exemple menthol et camphre pour préparation et récupération musculaire). L'ajout de plantes permet aussi d'enrichir et entretenir la peau.
Toutefois, la recherche d'une odeur agréable est une démarche occidentale. L'Inde, dont nous faisons souvent référence en massage, ne recherche pas des huiles odorantes, le mix avec les plantes donnent souvent des résultats surprenants mais est fait dans une recherche thérapeutique et bon pour la santé avant la démarche de confort.

Huile de massage

L'huile est un corps gras et fluide qui permet de faire glisser les mains du masseur sur la peau du massé. Elle permet le travail sur la peau. Elle a une fonction nourrissante pour la peau et a différentes propriétés en fonction de la plante dont elle est extraite.

Généralement, l'huile ne s'applique pas directement sur le client en versant sur le corps. Elle est souvent versée dans le creux de la main, chauffée légèrement en frottant les deux mains ce qui permet aussi d'enduire la deuxième main. Le premier contact chaud est très agréable.

 

Les huiles utilisées par Serenys Massages sont des huiles garanties naturelles :
Huile d'amande douce : riche en protéines, faible taux d'acide gras saturés, riche en vitamine A et E. Elle est adoucissante, hydratante, nourrissante, anti-inflammatoire.

Très Riche en graisses végétales ayant les propriétés de réduire les problématiques cutanées tel que l’exéma ou les brûlures par exemple, elle sera appliquée de préférence si le client évoque ces problèmes. Elle contient également de la vitamine A, permettant de donner une meilleure élasticité à la peau, de la vitamine B, D et E, permettant de favoriser et d’accélérer la réparation cellulaire. Elle est également pourvue d’omégas 6 et 9. L'huile d'amande douce est aussi riche en protéines, en fer, en sels minéraux en zinc et en cuivre. Son application permettra au film hydrolipidique qui protège la peau de se reconstituer.

Huile d'argan : riche en Oméga 9 et Oméga 6, vitamine E. Elle est raffermissante, adoucissante, assouplissant, cicatrisant, protectrice. L'effet de mode récent de l'huile d'argan a ouvert la porte aux arnaques, des productions ne contiennent pas ou peu d'argan, ce qui peut la rendre allergène alors qu'elle était connue pour être non allergène.

Huile de sésame : riche en Oméga 6, elle est antivirale, anti-inflammatoire, anti-infectieuse. Elle est très appréciée comme huile de massage ayurvédique. Tout comme l’huile d’abricot, c’est une huile sèche qui pénètre très vite dans la peau sans laisser de film gras. Elle est composée de nombreux antioxydant tel que la vitamine E, la samoline et Lécithine, ainsi que de sels minéraux qui ont des propriétés anti-âges agissant sur les rides et ridules. Elle permet d’assouplir la peau en l’hydratant en profondeur, la rendant particulièrement efficace pour les peaux sèches, irritées ou abimées.

Les maux de dos et douleurs articulaires seront réduit grâce à son application régulière. Cette huile de massage pénètre bien dans la peau, sans laisser de film gras, idéal si la personne massée n’a pas le temps de se doucher avant de repartir au travail par exemple. Elle convient particulièrement aux peaux matures grâce à ses propriétés d'anti-oxydants et régénérante. En cas de douleurs articulaires, elle est également très efficace, tout en nourrissant la peau en profondeur.

Huile ayurvédique : notre huile ayurvédique est idéale pour pratiquer le massage ayurvédique selon la médecine traditionnelle indienne.

Elle est composée de plusieurs huiles végétales qui sont huile de sésame, huile de tournesol, huile de colza, huile d’amande, huile de ricin, huile de noix de macadamia et huile d’onagre. 

À la fois décontractante musculaire, nourrissante, avec des propriétés antimicrobes et antioxydantes, elle apaise la peau et agit sur la micro-circulation, permettant aux muscles de se détendre.

 

Les bienfaits des huiles qui la composent : 

L’huile de sésame a la vertu de lutter contre les irritations cutanées et les desquamations. Elle permet d’assouplir la peau, de lui redonner ou de lui garder sa douceur.

L’huile de tournesol a des propriétés nourrissantes, adoucissante et hydratante grâce à sa richesse en vitamine E et en Oméga 6. Elle est particulièrement utilisée pour les peaux sèches. Elle contient des vitamines A, D et E et est riche en calcium, en zinc, en potassium, en fer et en phosphore. Cette huile a la vertu, en raison de sa richesse en vitamine E agissant comme un émollient piégeant l’humidité, de garder la peau hydratée. Cette même vitamine agit comme un antioxydant qui permet de protéger l’élastine et le collagène et ainsi ralentir le vieillissement de la peau. C’est une huile sèche.

L'huile de colza est riche en oméga 3 et 6 ainsi qu’en vitamine E, ce qui lui permet d’agir comme un antioxydant. Elle est efficace pour nourrir les peaux sèches, elle aide la peau à se régénérer, l’assouplie et a un effet bénéfique sur les rides.

L'huile d'amande douce à de très bonnes propriétés de glisse, produit une agréable sensation de douceur sur la peau tout en pénétrant lentement. . Elle contient des vitamines A, B, D et E qui lui donnent la vertu d’assoupir la peau, de régénérer et d’accélérer la réparation cellulaire. Cette huile a un léger parfum de noisette.

L’huile de ricin est souvent utilisée pour les massages ayurvédiques en raison de ses fortes propriétés bénéfiques pour les muscles et les articulations, sur lesquelles elle agit comme un lubrifiant. Elle contient comme principal actif l’acide ricinoléique. Ce principe actif a des effets antidouleur mais également anti-microbe.

L’huile de noix de macadamia a des propriétés nourrissantes réparatrices et hydratantes pour la peau. Elle est notamment utilisée pour ses effets sur les gerçures et les vergetures. Ses biens faits se retrouvent également sur la micro circulation locale. On l’utilise plus particulièrement pour les peaux fragiles.

L'huile d'onagre est particulièrement riche en vitamine E et en vitamine F. Elle nourrit, assoupli la peau et est particulièrement efficace pour les peaux sèche en raison de la présence d’acide gras dans sa composition.

 

Crème de massage

La crème est un corps semi gras, épais et onctueux. Nous l'utiliserons plus pour des massages musculaires nécessitant d'aller plus profondément dans le muscle. Notre crème de massage est un luxe nécessaire pour toutes les peaux. Elle hydrate, répare et rend la peau soyeuse, ne tache pas, elle ne contient ni parabène ni huile minérale. Elle ne laisse pas de film gras.

 

 

Huile essentielle (HE)

Une huile essentielle est un liquide concentré de plante. Les huiles essentielles sont utilisées par diffusion, application ou ingestion.

Le terme "massage aux huiles essentielles" est faux et inapproprié ! Une huile essentielle ne doit jamais être appliquée pure a même la peau. L'huile essentielle peut être utilisée en application pour un massage mélangée a une huile végétale ou une base neutre. Nous obtiendrons donc une huile de massage aromatisée. Le terme "massage à l'huile parfumée aux huiles essentielles" est donc plus juste que massage aux HE.

Plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisée en mélange, nous utiliserons le terme de synergie d'huile essentielles.

Par précaution, l'utilisation d'huiles essentielles est contre indiquée chez la femme enceinte. Certaines HE sont dites emménagogues, qui stimulent le flux sanguin dans la région pelvienne et l’utérus.
Ces HE sont anis, basilic, camomille, cumin, estragon, fenouil, géranium, lavande, menthe poivrée, romarin, sauge, vétiver.

L'odeur ne doit jamais être le doseur pour la quantité d'huile. 5 % d'huile essentielle par rapport à la contenance d'huile de massage est un maximum.

LEXIQUE

Conservateurs : Les conservateurs sont indispensables dans l'industrie cosmétique afin d'augmenter la durée de conservation des produits en réduisant le développement des germes, bactéries ou rancissement de l'huile. Il n'existe aucun conservateur naturel. Tous les conservateurs sont des esters (résultat de l'action d'un alcool sur les acides carboxyliques afin d'en éliminer l'eau) ; en supprimant la présence d'eau, le produit ne développe plus de bactéries qui ont besoin d'eau pour se développer. Les seuls conservateurs naturels, qui ne seront donc pas des conservateurs mais en auront les propriétés sont certaines huiles essentielles et la vitamine E ; leur propriétés antioxydantes les fait agir comme un conservateur.

Omega 3 : Les Omega 3 sont des acides gras essentiels qui ont des effets favorables sur la composition des membranes cellulaires ainsi que sur de nombreux processus biochimiques de l'organisme : la régulation de la tension artérielle, l'élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires, l'agrégation des plaquettes sanguines. Les Omega 3 sont dits essentiels car ils sont nécessaires pour l'organisme, qui ne peut pas les synthétiser.

Omega 6 : Les Omega 6 sont des acides gras essentiels qui jouent un rôle important dans le bon fonctionnement des systèmes nerveux, cardiovasculaire, immunitaire, ainsi que dans les réactions allergiques et inflammatoires et la guérison des blessures. Consommés en excès, les acides gras oméga-6 peuvent empêcher que les effets bénéfiques des acides gras oméga-3 se manifestent, notamment sur le plan de la protection cardiovasculaire. Un excès d’oméga-6 peut aussi provoquer des douleurs et des maladies inflammatoires comme l'asthme ou l'arthrite. Seul l'acide linoléique (AL) est un acide gras essentiels, les autres gras Omega 6 peuvent être fabriqués par le corps à partir de AL.

Omega 9 : Les Oméga 9 ont des effets bénéfiques reconnus contre les maladies cardio-vasculaires par leur action sur le cholestérol et sur l'hypertension. Ce ne sont pas des acides gras essentiels, l'organisme humain étant capable de les fabriquer à partir d'autres acides gras. Le principal acide gras Omega est l'acide oléique.

Parabene : Le parabène est un conservateur utilisé dans les cosmétiques, les aliments et les médicaments. L'utilisation des parabènes est sur le point d'être interdite car ils activent les récepteurs des œstrogènes provoquant des risques d'infertilité et semble aussi être responsable de cancer du sein.

Vitamine E : Antioxydant agissant contre le vieillissement. Elle est souvent utilisée en cosmétique comme un complément dans les produits pouvant agir comme un conservateur.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.